Le liège, un allié

Cela fait des siècles que les hommes ont compris les propriétés exceptionnelles du chêne-liège et de son écorce. Dans la Grèce Antique, cet arbre incarnait le symbole de la liberté et de l’honneur. Ses feuilles et ses branches servaient pour couronner les athlètes vainqueurs des épreuves sportives… A cette époque, le liège était utilisé essentiellement pour boucher des amphores ou fabriquer des articles de pêche. Depuis, l’usage de cette matière unique permet à Fleur de Liège de créer des accessoires uniques.

Polyvalent et Unique

Le liège de notre boutique Fleur de liège est utilisé  de façon Éco-responsable.

Unique en son genre l'écorce du chêne liège se régénère une fois extraite. Cette délicate opération d’écorçage, confiée à des spécialistes, servira à fabriquer et confectionner nos produits.

La production est protégé par la loi, et sera répétée tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne seront jamais coupés ni endommagés.

est l'écorce du chêne-liège. Il s'agit d'un tissu végétal 100% naturel composé d'une ruche de cellules microscopiques qui ont un gaz identique à l'air. Grâce à cette écorce Il possède une gamme d'applications et d'attributs qu'aucune technologie n'a jamais réussi à imiter, à égaler ou à dépasser.

100% Naturel

C'est une matière première 100% naturelle, 100% réutilisable et 100% recyclable extraite des chênes-lièges sans jamais nuire au développement normal des espèces et sans endommager l'arbre. 
Le liège extrait est utilisé à 100%. Mais une fois que le liège est transformé, il peut réintégrer le processus de production, ainsi le liège peut être recyclé à l'infini !!

Propriétés du Liège

• Extrêmement léger
• Haut niveau de friction
Imperméable aux liquides et peu perméable aux gaz, laissant au vin de « respirer » et d’évoluer.
 Élastique et Souple
 Chimiquement stable, résistant à l’attaque d’acide
 Imputrescible 
• c’est aussi un excellent isolant thermique et acoustique,
• il est résistant au feu,
• Egalement très résistant à l’usage,
 100% naturel, biodégradable, recyclable...

 

 intrinsèques

 

Lumière

Plus de 50% de son volume est constitué d'air, ce qui le rend très léger. Il ne pèse que 0,16 gramme par centimètre cube et peut flotter.

Imperméable aux liquides et aux gaz

Totalement imperméable aux liquides et pratiquement imperméable aux gaz, grâce à la subérine et à la cire présentes dans la constitution de leurs cellules. Sa résistance à l'humidité lui permet de vieillir sans se détériorer.

Élastique et compressible

Il peut être compressé à peu près à la moitié de sa largeur sans perte de flexibilité et se décompresse pour retrouver sa forme et son volume initiaux dès qu’il n’est plus pressé. La flexibilité qui est donnée par ses cellules étanches et constitué d'un mélange gazeux semblable à l'air. C'est le seul solide pour lequel le fait de compresser d'un côté n'augmente pas de volume de l'autre. Grâce à son élasticité, il est capable de s'adapter aux variations de température et de pression sans changer.

Excellente isolation thermique et acoustique

Les 40 millions de cellules dans chaque centimètre cube de liège agissent comme un véritable absorbeur de décibels, ce qui en fait un excellent isolant acoustique et antivibratoire. Sa structure moléculaire lui permet d'absorber de la chaleur et de la conserver longtemps.

Combustion lente

La combustion lente du liège en fait un ignifuge naturel et une sorte de coupe-feu. Le liège ne flambe pas et ne libère pas de gaz toxiques lors de la combustion.

Antistatique et hypoallergénique

Il n'absorbe pas la poussière et empêche l'apparition d'acariens et contribue ainsi à la protection contre les allergies.

Résistant au frottement

Résistant à l'usure, le liège, grâce à sa structure en nid d'abeille, est beaucoup moins affecté par les impacts ou les frottements que d'autres surfaces dures.

 

Structure chimique

 

Les cellules de liège ont une forme de prisme pentagonal et parfois hexagonal. La hauteur de l'un de ces minuscules prismes est d'environ 40 à 50 micromètres (millièmes de millimètre). Les plus petites cellules mesurent 20 ou même 10 micromètres. En moyenne, il y a environ 40 millions de cellules dans chaque centimètre cube de liège ou environ 800 millions de cellules dans un seul bouchon de liège.

 

À l'intérieur du bouchon

 

Les multiples qualités du liège ne peuvent être comprises qu'après une analyse approfondie de sa composition chimique , qui identifie ses différents composés et leurs valeurs moyennes:

  1. Suberine (45%)
  2. Lignine (27%)
  3. Polysaccharides (12%)
  4. Ceroids (6%)
  5. Tanins (6%)

Le principal composant du liège est la subérine , un mélange d’acides organiques à partir duquel se forment ses parois cellulaires, empêchant ainsi le passage de l’eau et des gaz. Les propriétés de la subérine sont remarquables car pratiquement infusibles, insolubles dans l’eau, l’alcool, l’éther, le chloroforme, l’acide sulfurique concentré, l’acide chlorhydrique, etc.

L'essence du liège est définie par ses cellules qui sont regroupées dans une structure alvéolaire caractéristique. Dans un centimètre cube de liège, il y a environ 40 millions de cellules disposées en rangées perpendiculaires au tronc de liège.

Chaque cellule a la forme d’un minuscule prisme, pentagonal ou hexagonal, dont la hauteur n’excède pas 40 à 50 micromètres (= millièmes de millimètre). Les plus petites cellules mesurent 20 voire 10 micromètres. Plus grandes ou plus petites, toutes les cellules sont remplies d'un mélange de gaz semblable à l'air. Un panneau de liège, par exemple, contient environ 60% d'éléments gazeux, ce qui explique son extraordinaire légèreté . C'est cet ensemble de petits oreillers qui confère au liège une compressibilité peu commune . En même temps, grâce à l’ imperméabilité que suberin confère aux parois des cellules en liège, il est étanche à l’air . Le gaz qu’il contient ne peut s’échapper, constituant le fondement de lal'élasticité du tissu et aussi sa mauvaise conductivité thermique. Il a également une densité moyenne d'environ 200 kg / m3.